Idée
Cet écrit a été motivé et inspiré par une personnalité qui est restée, malgré tout le succès économique, consciente d’une chose : l’État et l’économie retirent un bénéfice plus grand lorsque les écoles se soucient d’éduquer l’homme en entier, c'est-à-dire, quand elles développent avant tout son humanité et non son côté utilitaire. C’est l’exigence fondamentale de Pestalozzi.
Dans ce livre, je veux rendre compréhensibles les réflexions fondamentales de Pestalozzi sur l’éducation et montrer comment on peut les mettre en pratique. Nous n’allons pas améliorer l’éducation ni avec une meilleure organisation du système pédagogique, ni par des dépenses d’argent plus importantes. On pourra parler d’un enseignement réussi lorsque nous observerons tous ces principes intemporels et fondamentaux que Pestalozzi a identifiés et formulés pour la postérité.
Dans le cercle de lecteurs de ce livre je ne souhaiterais pas seulement avoir des enseignants, mais également des responsables politiques, des pères, des mères de famille et surtout des personnes qui ont à cœur le bien-être de la génération montante ainsi que l’organisation et la réalisation du système éducatif.